Le Roi Lion fait rugir de plaisir CurioCity !

Le Roi Lion fait incontestablement partie de ces films qui ont marqué toute une génération. C’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’il méritait amplement une adaptation « live » de la part de Disney, tout comme Le Livre de la Jungle avant lui. Un film d’animation qui, pour rappel, a été brillamment remis au goût du jour par Jon Favreau en 2016. CurioCity a donc (re)vu le Roi Lion version 2019 (avec aux commandes, toujours Jon Favreau) et vous en donne un petit avis à froid.

Un très belle adaptation mais…

Nous attendions avec impatience de (re)voir Simba et ses amis de nouveau à l’écran… Et nous n’avons pas été déçus ! Tout est là, l’humour, les chansons entraînantes, l’émotion… 

Pourtant nous sommes tout de même restés un peu dubitatifs après la fin du générique final, car était-il vraiment nécessaire de rendre nos personnages préférés aussi réalistes ? En tout cas, nous pensons que la question mérite d’être posée.

C’est pourquoi certains artistes comme Ellejart (voir ci-dessous) se sont amusés à imaginer une version plus fidèle au film original et nous devons avouer que nous aurions plus apprécié un tel graphisme également.

En effet, avec le recul, des animaux aussi réalistes qui se mettent à parler, danser et chanter dans la jungle, peuvent paraître aux yeux d’un adulte, quelque peu dérangeant. 

Alors, pourquoi ne pas garder des graphismes plus enfantins ? La réponse est simple à notre sens. Disney a clairement voulu proposer à l’un de ses classiques, un tout nouvel angle. On a clairement senti que cette version 2019 s’adressait à un public adulte. Une sorte de madeleine de Proust à tous ceux qui ont connu ce film enfant. Un pari risqué, mais qui paye puisque cette version 2019 a déjà atteint les 350,8 millions de dollars de recettes en dix jours. Ce qui fait de lui le quatrième plus gros succès de l’année outre-Atlantique.

Hakuna Matata pour Disney qui réussit donc son pari de proposer une version « plus adulte » et réaliste du chef d’oeuvre des années 90 même s’il est vrai qu’il a perdu un peu de son charme. Un très bon film à voir et revoir sans modération !

Bande-annonce :