CurioCity aime… Yesterday de Danny Boyle

En cette période de forte chaleur, quoi de mieux qu’un petit ciné dans une salle confortable et climatisée. C’est ce que nous avons décidé de faire hier soir à Chalon-sur-Saône. Il est vrai que nous avions une furieuse envie d’aller voir le film « Yesterday » autour de l’oeuvre colossale des Beatles et nous n’avons pas été déçus !

Sortie le 3 juillet dernier au cinéma, Yesterday de Danny Boyle, n’est pas un hommage a proprement parlé des Beatles, ni un énième biopic d’ailleurs. Pourtant, il arrive avec brio à remplir cette mission : nous faire réécouter les tubes des Beatles.

L’histoire ? C’est celle de Jack Malik, un auteur-compositeur interprète en galère, dont le rêve de devenir un musicien célèbre est en train de disparaitre de jour en jour. Alors que, découragé par les échecs à répétition, il rentre chez lui. Soudain une mystérieuse panne d’électricité mondiale a lieu et il percute un bus. Jack se réveille quelques jours plus tard dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… Une catastrophe pour ce fan de la première heure… Voyant qu’il est visiblement le seul à se rappeler des Beatles, il lui vient soudainement une idée. Mais est-ce moral ?

Bien sûr l’idée de ce scénario n’est pas nouvelle puisqu’il est vrai qu’un parallèle évident avec « Jean-Philippe » peut être fait. Dans celui-ci Fabrice se rend progressivement compte lui aussi qu’il est dans un monde parallèle où Jean-Philippe Smet n’est jamais devenu «l’idole des jeunes».

Mais revenons à « Yesterday ». Si l’on a trouvé la situation initale quelque peu étrange et irréaliste au niveau de la panne générale d’électricité, on a passé un agréable moment devant ce film en fredonnant quelques grands tubes du groupe comme Hey Jude, Yesterday, Back to U.S.S.R. On a surtout été bluffé par la prestation d’Himesh Patel (alias Jacques Malik) qui se ré approprie à merveille les titres du célèbre groupe composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, à sa manière bien sûr.

De la bonne musique, de l’humour, une belle histoire d’amour à la clé, voilà les ingrédients qui font de Yesterday, un film à ne pas manquer !

Crédit photo : What Went Wrong With