La dernière création de la compagnie Rasposo ORAISON en avant-première au « Laboratoire de créations : Cirque Art et Essai »

Depuis 2017, la compagnie Rasposo installée à Moroges (71) souhaite ouvrir et partager son espace de travail à un plus large public. C’est pourquoi, depuis cette date, elle a organisée un certains nombre d’événements, de festivals sur son lieu d’implantation avec pour maître mot la convivialité. C’est ainsi que du Jeudi 03 au dimanche 06 octobre 2019 à Cercot, hameau de Moroges (71), la compagnie circassienne vous accueille pour partager les premiers émois de créations dans la leur intitulée ORAISON.

ORAISON : note d’intention

ORAISON, ce sera un appel à prendre des risques, un appel à continuer de danser dans un état d’urgence.

Dans une épilepsie insupportable de saturation électrique, les artistes tendront un piège aux spectateurs pour évoquer un dérèglement de nos esprits.

Ils plongeront brutalement dans une angoissante obscurité. Puis par une suite d’intuitions symboliques, les circassiens tenteront de modifier un état de conscience et de faire surgir des réminiscences de Beauté.

Le spectateur sera face à une mise en danger concrète, et au présent, du corps et questionnera ce que le cirque et la mort mettent en présence ensemble.

Cette prière de cirque suggèrera donc des images diaphanes ou dérangeantes qui seront l’expression tenace et désespérée d’une résistance à un chaos.

Ode poétique du symbole circassien, celui d’un ravissement possible, comme le rapt de l’âme par la beauté, je chercherai ce qui est de l’ordre du viscéral, du spirituel ou du transcendantal à travers l’essence ancestrale du cirque. Eveiller une prise de conscience pour rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques ainsi que nos sensibilités profondes Distiller le sens dans la précision du geste pour mieux magnifier l’invisible. Une quête de la vérité, qui se trouve dans le concret des corps. Sous un petit chapiteau et une piste intime; et avec l’onde nerveuse que provoque le geste circassien, mon acte artistique a pour ambition d’être vécu physiquement par le spectateur.

Marie Molliens / cie Rasposo

Le Laboratoire de créations : Cirque Art et Essai c’est aussi…

Starsky minute, Cie La Dépliante

« Starsky est un clown acrobate électrique à la fois fière et pudique, noble et prolétaire. Il travaille chez Starsky Minute, une entreprise de livraison de colis.

Sa mission ? Vous livrer un colis. Malheureusement, l’efficacité… C’est pas trop son truc. Bienvenu dans un monde où la connerie est reine et dans lequel Starsky devient peu à peu le héros des histoires absurdes qu’il raconte. »

Beethoven Metalo Vivace, Cie Monsieur le Directeur

« Acrobatie aérienne, humour et guitare de haut vol : c’est le programme décoiffant que propose cette performance intrépide. On y écoute de la musique métal exécutée piano solo et on y découvre la 9ème Symphonie de Beethoven tronçonnée par un curieux chef d’orchestre qui joue de la guitare électrique tout en grimpant à la corde ».

Informations pratiques :

Tous les événements se déroulent au 36 rue des Orfèvres à Cercot – 71390 Moroges

  • Les avant-premières d’Oraison ont lieu sous le petit chapiteau au 36 rue des Orfèvres.
  • Ouverture 1 h avant la première représentation tous les jours.
  • Bar et Petite Restauration sur place.
  • Accès PMR merci de vous signaler par téléphone lors de votre réservation pour faciliter votre accueil.

Contact

COMPAGNIE RASPOSO

36 Rue des Orfèvres – Cidex 1260 Cercot

71390 Moroges

03 85 47 93 72 – 06 73 09 20 77

rasposo@wanadoo.fr / www.rasposo.net

Crédit photo : Laure Villain / cie Rasposo