L’ARC : scène nationale du Creusot vous présente sa nouvelle saison

Vendredi matin, nous étions conviés à la conférence de presse de présentation de la saison 2019/2020 de la scène nationale du Creusot : L’ARC. Une saison qui s’annonce riche, multidisciplinaire et plus que jamais familiale. CurioCity vous fait un petit résumé.

De la danse, du cirque, de la musique, du théâtre pour tous

S’il y a une chose qui est évidente au regard de la nouvelle saison de L’ARC, c’est l’ouverture de cette « maison » à tous les publics. Jeunes, moins jeunes, en situation de handicap ou non, il y a forcément un spectacle fait pour vous, vos amis et/ou votre famille avec par exemple des journées presque entières de spectacles, d’ateliers ou d’animations. C’est le cas le Dimanche 8 mars dès 14h autour d’un membre que l’on a tendance à oublier : le pied. C’est la compagnie La Ruse de Bérénice Legrand, associée à L’ARC cette année qui vous propose de redécouvrir l’importance de vos pieds avec la mise en place d’un bar éphémère à la gloire de celui-ci avant le spectacle Les chroniques d’un pied héroïque à 16h30. Au menu : bains et massages de pieds, cirages de pompes, croques-chaussures ou podo-ateliers… Jeux et détente à partager avant le spectacle.

Toujours « en familles » et toujours un dimanche, un autre temps fort à retenir autour de la musique et de la gastronomie. Venez dès 11h le 3 mai pour une mise en bouche musicale et culinaire dans laquelle vos enfants apprendront à reconnaître les animaux interprétés pendant le concert Le carnaval (gastronomique) des animaux de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté auquel vous pourrez assister tous ensemble à la suite de cette animation. Un spectacle qui s’annonce… Savoureux ! Extrait :

Notez également que deux spectacles seront disponibles en audiodescription, ce qui en plus d’être une bonne initiative est une véritable prouesse. Il s’agit du spectacle Rivière (Mercredi 27 novembre à 20h30) de la compagnie en attendant et de Désobéir de la compagnie Les Cambrioleurs (Vendredi 21 février à 20h30). Des spectacles que nous vous conseillons vivement. Extraits à retrouver ci-dessous :

La Rivière

Désobéir

Quelques coups de coeur

Premier rendez-vous à noter dans vos agendas selon nous, le spectacle Veillons et armons-nous en pensée (suite) avec Jean-Louis Hourdin le samedi 12 octobre à 20h30. Une parlerie gaie et sérieuse sur la poésie, la peinture, l’art et la politique.

Dans un registre encore plus engagé, nous vous proposons La méduse démocratique dans lequel Robespierre analyse notre démocratie actuelle. Un somptueux mélange entre actualité, histoire et fiction. Quatre représentations sont prévues du 22 au 25 octobre prochain.

Pour les amateurs de danse, nous vous conseillons vivement Franito de Patrice Thibaud qui vous proposera un flamenco burlesque. Teaser ci-dessous.

Et enfin pour rester dans la pratique du flamenco, ne ratez pas Magma, avec sur scène l’étoile Marie-Agnès Gillot et le maestro du flamenco Andrés Marín. Un mariage étonnant qui se promet explosif et de toute beauté.

La programmation complète sur : http://www.larcscenenationale.fr