Partager cet article :
A l’occasion du cinquième Montcenis Sonore le 7 avril 2024, que CurioCity couvrira, un événement porté par le trompettiste bourguignon Félicien Bouchot, retour sur le parcours et l’actualité du musicien.
Revenons tout d’abord en arrière. Résumez brièvement à nos lecteurs votre parcours.
J’ai commencé mes études musicales dans la ville du Creusot qui se situe quelques kilomètres de Montcenis (où j’habite depuis 2020). J’ai rencontré au Creusot mes premiers compagnons d’armes et fondé un groupe qui s’appelait Monky Brass Band. J’ai ensuite continué mon cursus jazz au Conservatoire de Lyon que j’ai terminé à Chambéry. J’y ai appris à arranger pour de grandes formations. Suite à ça, je suis entré au Cefedem de Lyon (centre de formation des enseignants de la musique) où j’ai créé Bigre! qui existe depuis quinze ans maintenant avec huit albums au compteur. À côté de ça, vous pouvez me retrouver en tant que trompettiste dans plusieurs grandes formations comme le Very Big Toubifri Orchestra.
Very Big Toubifri Orchestra qui est passé en mars 2024 dans la région.
Exactement. La formation était en concert par deux fois en Saône-et-Loire avec une date au Crescent à Mâcon (le 9 mars) suivie d’une seconde à L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône le 15 mars.
Sinon, je fais aussi partie du Amazing Keystone Big Band qui a sorti de nombreux livre-disque à destination du jeune public (Pierre et le Loup, le Carnaval des Animaux, Alice aux pays des Merveilles…). Il y a d’ailleurs trois autres bourguignons dans cette formation avec Thibaut François à la guitare, Fred Nardin au piano et Romain Sarron à la batterie.
Née l’été dernier, la formation Zangbeto était également en tournée (en janvier-février 2024). Nous sommes passés par le Sunset (Paris) ou encore le Périscope (Lyon).
Concernant enfin le Skokiaan Brass Band, l’enregistrement d’un second album (« SKOKI MAMA ») a eu lieu fin février/début mars en Ardèche sous la direction du producteur américain Scott Billington. L’Harmony’s Brass Band (formation du Bénin) sera l’un des invités sur le disque. En parlant de l’Harmony’s Brass Band, je vais également produire leur album en 2024.
Une année qui s’annonce particulièrement riche donc. Revenons sur votre installation en Saône-et-Loire. Pourquoi ce choix ?
J’avais envie de quitter Lyon depuis quelque temps à vrai dire. La pandémie ayant précipité ce départ. Je n’étais pas forcément parti pour revenir en Saône-et-Loire et plus particulièrement du côté de Montcenis, mais en y réfléchissant il faut avouer que la situation géographique est idéale (avec la proximité de la gare TGV qui me permet de monter sur Paris facilement). Par ailleurs, il y a de nombreuses opportunités dans le secteur ainsi que de nombreux équipements qui ne demandent qu’à être utilisés.
Pourriez-vous maintenant nous parler de PIM qui produit notamment cette formation Zangbeto que vous évoquiez précédemment ?
À la base, PIM (Producteur Indépendant de Musique) est uniquement la structure de production qui gère le big band Bigre. Elle a pris la suite du Grolektif (collectif de musiciens lyonnais créé en 2004 dont je faisais partie) quand il s’est arrêté. PIM a été fondée en 2020 à Montcenis. Elle porte actuellement plusieurs projets musicaux ainsi qu’un rendez-vous régulier de concerts au sein de ce même village.
Parlons désormais plus en détails de ce rendez-vous régulier Montcenis Sonore. Pouvez-vous nous le présenter ?
Après avoir implanté PIM à Montcenis, je me suis présenté au maire afin de mettre mes services et mon réseau de musiciens au profit de la municipalité. Ensemble, nous avons décidé de proposer des concerts tout au long de l’année afin d’animer le village. Pour sa première saison de concerts en 2023, nous avons accueilli Uptown Lovers, Super 4×4, l’Harmony’s Brass Band, Les Charentaises de Luxe, Cynthia Abraham, Celia Kameni et Parranda La Cruz.
Une programmation clairement tournée vers le jazz et les musiques du monde pour résumer. Comment se construit-elle ?
Tout à fait. Ce sont toutes et tous des artistes soit avec qui j’ai travaillé ou bien que j’ai croisé au fil des années.
Quelle est l’actualité brulante de Montcenis Sonore ?
Après le premier concert du 3 février de la formation Zangbeto, le prochain Montcenis Sonore aura lieu ce 6 avril avec la formation CHILL.