×

L’option théâtre du Lycée Léon Blum sur les planches de L’ARC

Partager cet article :

Vendredi soir, une quarantaine d’élèves du lycée Léon Blum du Creusot, ayant tous souscrit à l’option théâtre, ont présenté, devant une salle comble, le fruit d’une année scolaire de travail. Notre reportage.

Plus de deux heures de spectacle et trois pièces présentées

Les élèves de seconde, première et terminale ont donc présenté vendredi soir chacun trois petites pièces. Deux d’entre elles étaient signées par Guillaume Cayet et la troisième par Bernard-Marie Koltès. Deux auteurs contemporains.

Ce sont logiquement les élèves de seconde qui ont ouvert le bal avec une pièce intitulée Les Deux, de Guillaume Cayet. Elle relate l’histoire de deux soeurs qui vivent dans un contexte social et familial sordide dont elles tentent de s’échapper. Chacune à leur manière bien entendu. Petit à petit elles apprennent, comprennent le monde qui les entoure et gagnent en maturité.

Ce fut ensuite au tour des élèves de première de monter sur scène avec une autre pièce de Guillaume Cayet : Les Elémentaires. Une pièce ayant, il est vrai, bien des points communs avec le film Zéro de Conduite de Jean Vigo.

Les Elémentaires se déroule dans un collège au bord de l’explosion dans lequel rébellion semble inévitable… Une révolte initiée par toute une classe : la quatrième A.

Dernière pièce présentée par les terminale : Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès. Elle est inspirée quant à elle des crimes et de la trajectoire de Roberto Succo, tueur en série italien qui a sévi entre 1981 et 1988. Mais ne vous y trompez pas, bien qu’inspirés de faits réels, ceux-ci sont plutôt un prétexte pour nous faire réfléchir sur notre société.

Une compagnie partenaire artistique de l’option théâtre du lycée

Ce sont Etienne Durot et Julie Roux de la compagnie Cipango qui ont apporté leur expertise, leur énergie et soutien, tout au long de cette année, aux optionnaires des trois niveaux de l’option théâtre. Cette compagnie regroupe une dizaine de comédiens issus du Cours Florent et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, unis par un même désir de proposer des spectacles à la fois riches et accessibles et en lien avec l’actualité.

Mais beaucoup plus qu’une simple restitution, ce spectacle signait également la fin d’un « partenariat », d’une amitié de longue date qui n’a visiblement pas manqué d’émouvoir les jeunes comédiens lors du salut final. Ils ont tous remercié chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce spectacle et à maintes reprises. Les élèves de terminale forcément plus émus du fait de leurs dernières représentations avant les études supérieures et le départ du lycée.

Un moment d’émotion qui a ému le public.