×
Getting your Trinity Audio player ready...

Partager cet article :

Pour la première fois, CurioCity sera partenaire média des festivals Les Rugissantes et des Folles Escales de la ville du Creusot. Ce jeudi 16, l’équipe du festival a dévoilé au public la programmation complète de ces deux rendez-vous de l’été rayonnants désormais bien au-delà des frontières creusotines. Gros plan sur ces deux événements culturels devenus incontournables au fil des années.

Théâtre de rue, cirque, marionnettes, cinés plein air… le festival Les Rugissantes s’annonce prometteur

Nous ne parlerons pas ici de chaque événement tant le programme de cette année est dense. Au lieu de cela, voici une petite sélection.

Du côté du théâtre de rue, on notera la présence des excellents batteurs de pavés. Une véritable institution depuis 1998. Ils sont devenus célèbres pour avoir réussi le pari de faire redécouvrir au public des classiques de la littérature française comme le Cid à Cyrano de BergeracHamletLes Trois MousquetairesGerminalRichard III. Vous avez sans doute pu les voir (comme nous) à Chalon dans la Rue. Samedi 6 et 7 juillet, ils s’attaqueront aux Misérables de Victor Hugo.

En jauge très réduite, petits et grands seront invités sous le chapiteau de la compagnie La Corneille bleue (les 6 et 7 juillet) pour un spectacle de marionnettes poétique et engagé.

Tard dans la nuit (toujours les 5 et 6 juillet), une plongée dans l’Angleterre du XIXè siècle où le monstrueux Mister Hyde fascine autant qu’il terrifie Londres. Et parce qu’on aime aussi le cirque chez CurioCity, ne manquez pas les 6 et 7 juillet We Agree to Disagree et Entre nous (de la compagnie éponyme).

Pendant ce temps-là, au village du festival (Carré des Dames), plusieurs concerts auront lieu les 6 et 7 juillet. DJ Set, chansons fantaisistes, rock ou encore reggae, les artistes de Saône-et-Loire seront majoritairement à l’honneur cette année.

Amateur de 7e art, vous serez gâté avec la diffusion de quatre films qui ont marqué l’actualité et les esprits ses derniers mois : Barbie, Super Mario Bros (le film), Elémentaire (de Pixar) et Les petites Victoires de Mélanie Auffret (avec Michel Blanc et Julia Piaton). Rendez-vous les jeudis 18 et 25 juillet puis 1er et 8 août.

Après Plume l’année dernière, un nouveau chantier participatif a été initiée dans l’année avec l’association saône-et-loirienne Nature Humaine. Rendez-vous dès le vendredi 5 juillet pour en savoir plus sur ce projet et apprécier le résultat des contributrices et contributeurs. Une chose est sûre, ça va cartonner ! Aperçu ci-dessous.

Enfin, attaché à diffuser la culture dans tous les quartiers de la ville depuis sa création, le festival programmera quatre spectacles (théâtre de rue et cirque) les mardis du 16 au 6 août.

L’Orchestre de Barbès fera escale au Creusot

Depuis plusieurs années, les musiques du monde sont clairement à l’honneur au rendez-vous musical Les Folles Escales. Après Amadou et Mariam l’année dernière, place cette fois à l’Orchestre National de Barbès actif sur les scènes des festivals nationaux et internationaux depuis 1995. Ils viendront défendre le 24 août sous le chapiteau des Folles Escales leur tout nouvel album qui s’annonce déjà festif et coloré. De l’énergie à revendre, ils en auront aussi LMZG la veille (23 août) avec leur répertoire electro-swing. Pour échauffer les corps avant ces deux têtes d’affiche, une fanfare de rue chaque soir ainsi que deux artistes electro qui joueront jusque tard dans la nuit. L’été sera show…

Retrouvez le programme complet des festivals sur lesbeauxbagages.fr

Les teasers des festivals 2024