Cirque, chant, théâtre et fanfare au programme de la 7ème édition du festival de la planche à clous

Pour la 7ème édition du festival de la planche à clous qui a lieu du 27 au 29 septembre à Rully (71), la compagnie Boumkao a tenu à garder une programmation couvrant un large spectre des arts vivants : avec cirque bien sûr, mais aussi du chant, du théâtre et de la fanfare. Avec plus d’une douzaine de spectacles cette année, il y a en a pour tous les goûts et les âges ! CurioCity vous parle de ce festival immanquable de la rentrée.

Les compagnies et spectacles accueillies

Lanterne rouge du cirque Pépin

Lanterne Rouge c’est des courses de vélos, des couteaux qui volent, des danseurs épuisés, un tango brinquebalant, un mât chinois grand comme l’Everest pour l’un ou simple terrain de jeu pour l’autre.

Et là, devant vous : ces deux-là. Nous pourrions les croire sortis d’une cour de récréation où ils seraient restés un peu trop longtemps. On dirait une locomotive qui avance sur des rails usés, prêts à dévier à tout instant. Ces deux-là, ils sont tantôt complices, tantôt rivaux. Ils se cherchent, se défient, se transforment, se perdent, s’effraient… C’est l’histoire de ces petits rien qui peuvent nous dire beaucoup de choses.

Et puis il y a cette lanterne rouge qui nous colle à la peau…

Aori musculus ! (ou l’Homme fort) – Cirque costaud

Vladimir Escomatiev vient d’une petite province à l’est de l’Ukraine à quelques jours de marche de Bystrogorskiy. Dans son village il est normal qu’à 8 ans on assomme des yacks à grands coups de tête ou que l’on tire les charrues quand les bœufs sont trop faibles pour le faire.A 13 ans un cirque est passé près de chez lui et le directeur l’a embauché en tant qu’homme fort pour la modique somme de 2 repas par jour et d’une place dans le camion des animaux. Après quelques années le cirque a coulé. Lui, est resté en Europe et vagabonde depuis en proposant ses prouesses d’homme fort à qui veut les voir. Un ingénu colosse qui remet au goût du jour d’anciennes prouesses.

Entre cordes de la compagnie Modo Grosso & invités

Déborah Colucci compose pour la harpe un répertoire moderne et virtuose. Elle improvise et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est un artiste physique, jongleur de balles et surtout manipulateur de cordes. Il développe une jonglerie en mouvement, un geste instinctif et élégant.

Ces deux joueurs de cordes créent un spectacle présentant des disciplines peu communes. Ils souhaitent atteindre l’équilibre, la simplicité et la générosité d’un concert en duo. S’il était un autre musicien, Alexis jouerait de l’espace, du corps et des objets. Déborah caresse ou attaque les cordes de sa harpe pour accompagner mais aussi manipuler, à sa manière, le jongleur qui s’emmêle dans ses cordes, les nouent d’une simple vague ou danse avec de multiples balles.

Ils font résonner un espace sonore et visuel dans lequel ils s’amusent des harmonies et dissonances qui s’y créent. Entre la rigueur de l’écriture et la liberté de l’improvisation ils partagent leur envolée poétique, sans artifice et surprenante.

Evelyne Zou chanteuse pa-parfaite

Chanson con mais pas que

C’est un concert ? c’est un spectacle ? On sait pas trop. Ce qui est sûr c’est que ya une nana qui chante des chansons avec son piano. En tout cas elle essaye.

Re de la compagnie du fil à retordre

Re est une création 2018 en partenariat avec la compagnie les GüMs.

Que dire ? Monsieur Martin va acheter une noix de coco chez l’épicier…

Et ensuite ? On vous laisse découvrir !

Traks de la compagnie B side

N’avez-vous jamais pensé, à l’écoute d’une compilation, qu’il s’agissait en fait d’un album ?

Eh bien c’est cette impression qu’on a en regardant TRACKS.

Jonglerie, voltige, clownerie, dressage… Les numéros s’y enchaînent comme les pistes d’un vieux disque.

Chaque artiste est venu avec son histoire et les univers se confrontent, se confondent au fur et à mesure que les personnages se côtoient.

Le rêve des uns envahit la réalité des autres, l’autorité rencontre l’irrévérence, la grâce se mélange au ridicule et, à mesure que les liens se tissent, chacun semble trouver sa place.

Nola Kollectiv Brass Band

Jeune collectif Chalonnais créé en 2017, le « NOLA Kollectiv’ Brass Band » explore la musique typique des fanfares Afro-américaines de la Nouvelle Orléans.

Les madeleines de poulpes de la compagnie kadavresky

1. Préchauffez le public à 180°C.

2. Dans un univers burlesque et poétique, mélangez à l’aide de skis, du rire et cinq acrobates.

3. Ajoutez au fur et à mesure les sangles et le mât chinois, avec une pincée d’équilibre.

4. Incorporez le poulpe finement émincé. Saupoudrez de musique et remuez vivement jusqu’à ce que les souvenirs remontent.

5. Faites cuire pendant 45 minutes puis dégustez sans modération.

Laissez-vous emporter par ces madeleines déjantées, énergiques et musicales.

Chaque bouchée est un hymne au plaisir et à la découverte !

Slips expérience de la compagnie Okidok

Billy et Piotre ont des corps de rêves, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large. Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse, bref la poésie brute des grandes années du music-hall.Une heure de rire, sans paroles, avec deux fois fois rien.

Plus haut, encore plus haut du collectif Les rumeurs courent

Dix-neuf valises encerclées d’enfants, petits et grands. Au centre, un homme (Paul). Acrobate et poète, à travers ces bagages, il nous entraîne dans sa danse. En rond, de gauche à droite, ça bascule. Sa curiosité est telle, c’est en ouvrant l’une d’entre elle qu’il le découvre. Teddy, cet ourson si mignon. Il devient son compagnon de voyage. Ensemble ils arpentent le monde, ensemble ils créent. Bientôt, les valises deviennent chevaux, motos ou encore bateaux. Ils défileront tels des soldats fiers, tels des pirates perdus en pleine mer.

Leur forteresse attaquée, ils défendront leurs arrières mais gare à la défaite. Encore une, une dernière aventure !

Construire une tour, une vraie. Il faut de l’aide, des volontaires. Tout le monde doit s’y mettre pour trouver le bon équilibre. Allez, Montez ! Plus haut, encore plus haut !

Atempo de la compagnie Vaya

Atempo est un duo de cirque contemporain, une pièce ludique et émouvante, pleine d’énergie, d’humour et de poésie.

C’est un mélange d’impressionnantes acrobaties de main-a-main, de danse, et de théâtre gestuel, au service d’une interprétation original de l’évolution de l’être humain et de notre humanité.

Le Saâdikh : grand fakir mondial

Monsieur Pif est un clown.

Il est seul, nomade, a  la recherche des rencontres et des petits bonheurs.

Parfois, il reve de la vie des autres…

Cette fois-ci, il devient « LE SAÂDIKH ».

Avec l’espoir d’etre grand, d’etre aimé. Et pour le plaisir aussi. Tout simplement. Enfin presque…

L’exploit n’est pas loin mais le numéro dérape un peu…

Il devient naivement imprévisible et drolement spectaculaire.

Il pince les rires avec bonheur.

Il raconte avec simplicité un désespoir joyeux qui parle de la vie… et de l’amour !!!

Infos et réservations :

https://www.billetweb.fr/la-planche-a-clous-2019

07 82 50 25 41 / boumkao@gmail.com

Tarif normal 6 € / réduit 4 € / gratuit enfants de moins de 4 ans

Réservations conseillées, nombre de places limité !