Patrimoine et culture à Sancerre 

Getting your Trinity Audio player ready...

Partager cet article :

Samedi 20 avril CurioCity a eu la chance de visiter le domaine du Château de Sancerre avec pour guide David Chicard, propriétaire du lieu. Mais pourquoi étions-nous sur place ?

Pour ses 150 ans, le parc du château fait peau neuve et ouvre pour la première fois au public du 17 avril au 22 septembre 2024. Une remise en valeur titanesque et réalisée, soit dit en passant, avec beaucoup de goût. En effet, le cheminement vers le château est très agréable grâce à ce nouvel espace végétal. On y prend conscience de l’arrivée des beaux jours tant les odeurs de fleurs nous enivrent à chaque pas. Pour profiter des parterres et de la vue, des points assis sur le parcours ont également été installés pour inciter les visiteurs à profiter du cadre. Après cette agréable petite montée, la Tour du Fiefs (vestige des temps médiévaux) s’impose à nous. Après 193 marches, dépaysement garanti au sommet pour admirer les environs en 360.

Une fois la redescente effectuée, nous avançons désormais sur l’esplanade où une sculpture monumentale de Vasarely nous attend. Derrière, une autre bâtisse datant cette fois du 19e siècle. Au sein de celle-ci, retrouvez une exposition exceptionnelle d’une trentaine d’œuvres de Victor Vasarely. Tapisseries, peintures et sculptures sont présentées. Les œuvres se répondent et fusionnent à merveille avec le lieu. Cette exposition, en partenariat avec la fondation Vasarely, tombée sous le charme du lieu, nous propose une belle plongée dans l’univers de l’artiste. Elle comporte de nombreuses pièces originales exposées précédemment au Centre Georges-Pompidou.

Mais pourquoi tout cela me direz-vous ? L’objectif de la manœuvre est simple et tout à fait louable : réunir les 720 000 euros pour restaurer la Tour des Fiefs (ce vestige du passé un peu fatigué par le temps). Pour ce faire, le lieu compte notamment sur la présence en masse de visiteurs grâce au parc mais aussi l’exposition Vasarely proposée. Pour mettre toutes les chances de son côté, un appel aux dons sur la plateforme KissKissBankBank a également été lancée.

Lier patrimoine et culture. Une recette gagnante ? Réponse dans quelques semaines. En tout cas chapeau bas pour l’initiative et merci pour l’accueil. Foncez découvrir ce lieu et son exposition temporaire !

Site du château : lechateaudesancerre.fr

Notre parcours sur place en images