La Paulée de la Côte chalonnaise revient en 2020

Chaque année en octobre, la Ville de Chalon-sur-Saône (71), les confréries vineuses et les vignerons œuvrent ensemble pour proposer la Paulée de la Côte chalonnaise, rendez-vous régional incontournable des amateurs de vin. L’édition 2020 de la Paulée s’adapte, elle aussi, aux mesures sanitaires. Vous pourrez ainsi retrouver le traditionnel défilé, une exposition sur le thème de la Paulée au cloître Saint-Vincent ainsi qu’une conférence autour d’un ouvrage sur l’histoire du tonneau, de son invention à nos jours. Toutes ces propositions peuvent être amenées à être modifiées pour respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Le défilé

Les traditions sont au rendez-vous avec le défilé des Sociétés de Secours Mutuel et des confréries vineuses de la Côte chalonnaise au départ de Maison des Vins à 15h30, suivi de la messe solennelle de la Saint-Hubert en la Cathédrale Saint-Vincent, sonnée par les Trompes du Débuché de Bourgogne. À l’issue de la messe, les vignerons déposeront au cloître leurs bannières et Saints Vincent pour compléter l’exposition accueillie dans ce site exceptionnel.

Samedi 19 octobre – 15h30 : défilé, 17h : messe solennelle

Exposition 

Une exposition rétrospective des Paulées précédentes est proposée au cloître Saint-Vincent. Sont réunis pour l’occasion des objets liés à la viticulture appartenant au Musée Denon, les pièces de l’exposition « L’art du Tonneau » prêtées par le tonnelier Frédéric Gillet, la charte de la Côte chalonnaise, une exposition didactique des différents arômes qui composent le vin, sans oublier des jeux pédagogiques pour les enfants. Le dimanche, les bannières et Saints Vincent de la Côte chalonnaise y seront aussi exposés. 

Samedi 17 et dimanche 18 octobre – 10h>17h – cloître Saint-Vincent 

Contrôle à l’entrée du cloître et capacité limitée

Conférences
Conférence et présentation de l’ouvrage « La noblesse du Tonneau » en présence des auteurs  Gilles Bousquet, Roland Bugada, Frédéric Gillet et André Valognes. Cet ouvrage dédié au tonneau, partenaire exceptionnel du vin, a remporté la mention spéciale de l’OIV 2019 et le Prix Vergnette de la Motte du C.B.E.H. de Beaune, 

Inscription obligatoire : lanoblessedutonneau@gmail.com – 06 50 10 73 30

Vendredi 16 et dimanche 18 octobre – 15h > 17h – Studio 70