Partager cet article :
Du 14 juillet au 26 août, Les Beaux Bagages reviennent le temps de trois « Escales ». Cette année, 32 représentations et 15 compagnies sont programmés.
Le festival
Créés en 2013, Les Beaux Bagages sont devenus une saison culturelle estivale avec, en ouverture de cette 11e édition, le festival des arts de la rue Les Rugissantes.
Quelques détails sur l’édition 2023
La programmation du festival Les Rugissantes met à l’honneur le théâtre de rue, les arts du cirque et les cultures urbaines. Pour la première fois cette année, trois spectacles déambulatoires sillonneront les rues, dont La cabane à Plume(s) de la compagnie l’Homme debout qui offrira 3 représentations en 3 lieux différents de la ville. Fruit d’un chantier participatif démarré en 2021 avec les habitant·e·s du territoire creusotin, cette création 2023 met en scène une marionnette géante en osier de plus de 7 mètres de haut, qui défilera auprès des quelque 1400 Creusotins ayant participé à sa création depuis deux ans.
Rassemblant 15000 festivaliers en 2022, Les Rugissantes se sont imposées comme un rendez-vous culturel attendu, avec ses artistes qui investissent la cité et ses spectacles gratuits tous en extérieur.
Puis Les Escales Vagabondes parsèmeront l’été de spectacles dans différents quartiers de la ville, en alternance avec des séances de cinéma en plein air.
Enfin, Les Folles Escales viendront clore le bal le dernier week-end d’août avec une affiche musicale, festive et dansante avec notamment le duo AMADOU & MARIAM.
Bref, un bel été au Creusot en perspective !
Plus d’infos ici