C’est devenu au fil des années un rendez-vous « qui compte » en Saône-et-Loire durant l’été. Avec pas moins de 10 000 festivaliers accueillis en 2021, Les Beaux Bagages au Creusot, dont la mission originale était de proposer une série d’événements culturels à celles et ceux qui ne partaient pas en vacances localement, a su rayonner bien au-delà des frontières de la ville. Décliné en trois parties : avec tout d’abord « Les Escales Rugissantes » (du 15 juillet au 17 juillet), puis « Les Escales Vagabondes » (du 28 juillet au 18 août) et enfin « Les Folles Escales » (du 25 au 27 août), le festival Les Beaux Bagages fait, une fois de plus, la part belle au théâtre de rue, au cirque contemporain mais aussi à la musique avec notamment la présence cette année de Cali ou encore du groupe TEKPAF.

Première série de rendez-vous placée sous le signe de la convivialité, l’humour et les arts de la rue : « Les Escales Rugissantes » avec en point d’orgue de cette « escale » : animaniversaire de la compagnie du deuxième (extrait ci-dessous) qui souhaitera à sa manière, un bon anniversaire au festival creusotin.

Autre spectacle majeur de cette partie tout du moins celui le plus impressionnant, 78 tours de la compagnie la meute. Des voltigeurs mettront à l’honneur la mythique « roue de la mort » que vous pu peut-être apercevoir dans des cirques traditionnels.

« Les Escales vagabondes » battront quant à elle forcément le pavé avec une itinérance dans les quartiers du Creusot. Au programme notamment 4 ciné plein air avec Kaamelott (le film) et Adieu Les Cons par exemple.

Pour terminer cette édition 2022 en musique, « Les folles escales » avec comme nous le soulignons en début d’article le chanteur Cali mais également Le petit bal de poche, DJ The Président of love ou encore La Brigade du Kif.

Bref un bel été au Creusot qui s’annonce !

Informations et programmation complète : lesbeauxbagages.fr