C’est parti pour le Festival Lumière 2019 !

Samedi soir, nous nous sommes rendus exceptionnellement hors de notre zone de reportage (la Bourgogne-Franche-Comté) pour couvrir un événement majeur en ce mois d’octobre : le Festival Lumière à Lyon qui a eu lieu du 12 au 20 octobre. Nous étions à la cérémonie d’ouverture à la Halle Tony Garnier. Voici notre compte rendu.

Un festival pour tous

Il n’y avait qu’à voir le nombre de personnes amassées devant l’entrée de la Halle Tony Garnier plus d’une heure avant la cérémonie d’ouverture pour comprendre l’importance de ce festival de cinéma dans le paysage cinématographique. Voilà dix années et non dix Editions nuance que le ville de Lyon accueille le festival Lumière dans la ville même où il y a 124 ans les frères inventaient le cinéma. Qu’il accueille en toute simplicité cinéaste français et internationaux. Une ambiance conviviale qui n’est pas sans rappeler celle du festival international du film policier de Beaune (21).

Francis Ford Coppola recevra le prix Lumière 2019

Après Jane Fonda en 2018, Gérard Depardieu ou encore Quentin Tarantino, c’est cette année l’immense Francis Ford Coppola qui recevra des mains des organisateurs du festival le convoité trophée.

Afin de lui rendre hommage, un certain nombre de ses films comme l’intégrale de la trilogie du Parrain ou l’indémodable et culte Apocalypse Now seront projetés.

Notez également un hommage appuyé à l’actrice américaine Frances McDormand, Marco Bellocchio, Donald Sutherland ou encore Bong Joon-Ho.

Martin Scorsese présentera The Irishman

C’est résolument le film produit par Netflix le plus attendu de cette fin d’année. The Irishman réunit sur le même plateau Robert De Niro, Al Pacino ou encore Joe Pesci pour ne citer que les plus connus. Il sera projeté en avant-première durant le festival ! Un événement à ne pas manquer.

La carrière de Daniel Auteuil saluée à la cérémonie d’ouverture

Après un hommage forcément en images de sa carrière, Le Festival Lumière a décidé de présenté à la suite de la cérémonie d’ouverture samedi soir le prochain film de Nicolas Bedos intitulé La Belle Époque avec dans le rôle principal l’acteur français Daniel Auteuil. Il sortira en salle le 6 novembre prochain et nous emmène au cœur des années 70. Un film que nous ne pouvons que vous conseiller.

Bien sûr il y a de nombreux autres événements prévus jusqu’au 20 octobre prochain. Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://www.festival-lumiere.org