Voilà désormais plusieurs années que nous suivions avec attention les événements de Centre de vidéo-danse de Bourgogne et ses actions en Saône-et-Loire. Une fois n’est pas coutume, il organise, du 16 au 19 octobre prochain, son onzième festival international de vidéo-danse de Bourgogne dans différents lieux à Le Breuil et Le Creusot (71). On vous en dit plus sur cet événement dont nous sommes fiers d’être partenaire cette année !

Qu’est-ce que la vidéo-danse ?

Pour ceux qui n’ont pas suivi nos articles précédents sur le sujet, un petit rappel. La vidéo-danse est une pratique de danse alliant comme son nom l’indique deux arts : le cinéma et la danse. Véritable acteur dans la création artistique et le propos, la caméra est intimement liée à celle-ci et inversement bien sûr. Elle est un danseur à part entière.

De la danse, un atelier de création, une exposition, un ciné-concert au menu

En plus de vous proposer un certain nombre de projections de films de vidéo-danse, vous pourrez également regarder ceux d’artistes locaux. Des courts-métrages de réalisateurs de Le Creusot (71) et ses environs.

Un concert sera également programmé dans le cadre du festival le vendredi 18 octobre. L’occasion de faire vivre les créations artistiques en dehors de l’écran.

Notez également la présence d’une exposition intitulée « Danse et dessins » par Christine Busso (voir exemple d’une oeuvre ci-dessous).

Enfin, n’oubliez pas qu’un atelier de création vidéo-danse aura lieu du 16 au 19 octobre, durant le festival.

Plus d’informations et inscription : https://videodansebourgogne.com/video-dance-development-workshoptutorat-en-video-danse/

Le plein de nouveautés pour 2019 !

Au rayon des nouveautés pour cette onzième édition, on notera une soirée mixte (projection + spectacle) à l’ARC Scène Nationale du Creusot, qui se penchera sur les échanges entre le cinéma et le spectacle vivant.

Il y aura également la présence d’un ciné-concert consacré à Maya Deren (figure phare dans l’histoire de la ciné/vidéo-danse), en collaboration avec le groupe musical Bourguignon Mona Kazu, qui jouera en live afin de donner des vibrations sonores à ces films de danse surréalistes.

Le programme du festival en détail

Mercredi 16 octobre : projection de  « Beach Party Animal » de Liz Agiss &
Joe Murray + spectacle Les déclinaisons de la navarre –  pjpp – Claire Laureau –
Nicolas Chaigneau L’ARC Scène nationale du Creusot – 20h30.
Réservations : Billetterie de l’ARC. A partir de 12 ans.

Jeudi 17 octobre :  « Danse et dessins » – vernissage de l’exposition d’œuvres
de Christine Busso + projection de courts-métrages.
Centre François Mitterrand, Le Breuil – 18h30. Entrée libre. Tout public.

Vendredi 18 octobre : ciné-concert Maya Deren / Mona Kazu (musique live)
+ projection du focus surréalisme. Petit théâtre du Château de la Verrerie,
Le Creusot – 20H. Entrée libre. A partir de 16 ans.

Samedi 19 octobre : projection de courts-métrages « Made in Le Creusot ».
Médiathèque du Creusot – 10h30. Entrée libre. Tout public.

Plus d’infos : https://videodansebourgogne.com