Tout savoir sur Chalon dans la Rue 2019 !

C’est ce vendredi matin que les journalistes étaient invités au dernier point presse avant le festival des espaces publics Chalon dans la Rue qui aura lieu du mercredi 24 au dimanche 28 juillet 2019 et dont le sous-titre est « l’eau au moulin ». Un festival qui n’est plus à présenter depuis bien longtemps. Sans plus attendre, voici ce que nous en avons retenu pour vous, pour la 33ème édition du festival.

Les nouveautés de l’édition 2019

Comme chaque année, Chalon dans la Rue, devenu une « institution », comme l’a si justement souligné Gilles Platret (Maire de Chalon-sur-Saône), a besoin de se renouveler, d’innover et de suivre les tendances actuelles.

C’est pourquoi, les deux co-directeurs du festival Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau ainsi que toute l’équipe du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) de Chalon-sur-Saône ont eu à coeur de proposer pour ce cru 2019 un large panel de nouveautés pour notre plus grand plaisir.

Première nouveauté et pas des moindres, l’arrivée d’une programmation « Editorialisée ». De façon plus concrète, cela signifie que les quelque 1 200 représentations proposées cette année seront thématisées et classées sur le programme afin d’aiguiller les festivaliers durant leur périple. Et c’est d’ailleurs toujours dans cette optique que la « Place des publics » créée l’année précédente se développera et s’installera Square Chabas où vous retrouverez la boutique, le bar et la présentation sur panneaux de l’ensemble des compagnies et des spectacles de la journée.

Autre nouveauté, une programmation plus riche et un déménagement pour le « jardin des Kids » qui cette année sera autour du conservatoire de Chalon.

À noter également la présence de créations réalisées dans l’année. Accompagnées par le CNAREP, elles ont la particularité d’être sous des formats « atypiques » d’après Bruno Alvergnat.

Et bien sûr, il y aura la sélection officielle du festival avec cette année, pas moins de 128 compagnies représentées !

Il y aura également des créations « in situ ». Des spectacles qui n’auront lieu qu’à Chalon dans la Rue.

Toujours présent également, « l’espace des tentatives » dans lequel des artistes qui ne travaillent pas ensemble vont créer un spectacle inédit durant le festival.

Et parce que Chalon dans la Rue c’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges, cette année, le festival s’ouvre à l’international, avec la mise en place de coopérations plus étroites avec quatre autres festivals partenaires : un festival coréen, suisse ou encore belge.

Le 24 juillet : la journée du public

La première journée du festival, le 24 juillet prochain, sera l’occasion pour le public de « faire connaissance » avec les différentes compagnies présentent à Chalon dans la Rue.

Pour ce faire, ils devront, dans un premier temps, se rendre à la « Place des publics » Square Chabas, afin de prendre connaissance du programme des festivités.

Une fois ceci fait, rendez-vous à 19h au Port Villier, où votre mission sera d’apporter de l’eau de la Saône jusqu’à la « Place des publics » afin de célébrer, comme il se doit, le début du festival.

Les rendez à ne pas manquer

S’il y a un spectacle à ne pas manquer c’est « Azimut in situ » de la compagnie  9.81 et les Flying frenchies. Un spectacle mélangeant danse verticale, musique, arts plastiques et dessins où les danseurs et les musiciens seront accrochés à une des façades de l’Espace des Arts.

Johanne Humblet fera également son grand retour cette année après avoir passée 24h sur un fil au-dessus de la Saône avec un nouveau spectacle qui s’appelle « Résiste ».

Plus d’informations sur ces spectacles et tous les autres ici : http://www.chalondanslarue.com/horaires-lieux/

La sécurité des festivaliers oui, mais discrète

A festival exceptionnel, mesures de sécurité exceptionnelles. Depuis 2015 et les nombreux attentats sur notre territoire, il est effectivement opportun de se poser quelques questions sur les mesures de précautions prises par la ville de Chalon-sur-Saône durant le festival.

Sur ce sujet, Gilles Platret a été très clair. Chalon dans la rue est un événement festif, familial ou chacun doit avoir la liberté de déambuler au hasard des rues et découvrir les artistes présents. C’est pourquoi depuis 2015, la sécurité des festivaliers est une priorité. L’édition 2019 disposera du même dispositif que l’année précédente avec notamment la présence discrète de gardes Sentinelle durant toute la durée du festival.

Chalon dans la Rue en chiffres

200 000 spectateurs attendus

160 projets artistiques

1200 représentations

1 000 professionnels

27 nationalités représentées

200 bénévoles

+ d’infos :

http://chalondanslarue.com