Remise du Prix Lumière 2024 à Isabelle Huppert : « Demain, je me réveillerai, et ce moment lumineux sera un merveilleux souvenir, pour toujours. »

Getting your Trinity Audio player ready...

Partager cet article :

« Et tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît. Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer. » Au son du tube Nuit de folie du groupe Début de Soirée, l’actrice Isabelle Huppert a reçu le 16e Prix Lumière vendredi dernier à Lyon. Retour sur cette soirée remplie de belles surprises.

Après un accueil triomphal lors de l’arrivée de l’immense actrice Isabelle Huppert dans le public de l’amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon, la cérémonie de remise a débuté par un regard nostalgique dans le rétroviseur, après quinze années de festival. Parmi tous les moments diffusés sur grand écran, nous retiendrons l’hommage de Quentin Tarantino à Jean-Paul Belmondo (en sa présence) en 2013. « Le mot Belmondo est un verbe qui signifie vitalité, charisme, force de la nature. Il signifie super coolitude ! » avait-il déclamé dans la Halle Tony Garnier.

Mais retour à l’amphithéâtre. Depuis le public, la chanteuse et actrice Camélia Jordana prend ensuite la parole pour saluer Isabelle Huppert et sa carrière, avant de se lever tout en fredonnant I Will Survive de Gloria Gaynor.

Thierry Frémaux profite ensuite de la présence de Carmen Chaplin (petite-fille de Charlie Chaplin) pour évoquer quelques films cultes diffusés cette année dans le cadre du Festival Lumière et proposer un extrait restauré du film Les Lumières de la ville.

Sandrine Kiberlain prend quelques minutes plus tard le relais pour réinterpréter de façon étonnante et personnalisée Nuit de folie, entendu à maintes reprises pendant le festival cette année.

Place enfin à la dernière surprise musicale avec Julien Clerc, qui a chanté son titre Ma préférence devant les yeux admiratifs d’Isabelle Huppert.

Après le récapitulatif protocolaire de la carrière d’Isabelle Huppert, illustré par quelques passages mythiques de sa filmographie, l’actrice rejoint sur scène tous les invités (Anthony Delon, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, James Franco, Vincent Perez…) et reçoit officiellement, des mains d’Alfonso Cuarón et Noémie Merlant, le Prix Lumière 2024. Retrouvez son discours en intégralité ci-dessous.

Bravo, Madame, et merci au Festival Lumière pour cette Nuit de folie !