Getting your Trinity Audio player ready...
|
Partager cet article :
Ce jeudi 3 octobre, nous faisons partie des quelques impatients qui ont souhaité écouter en avant-première, dans certains cinémas, l’intégralité de l’album Moon Music de Coldplay (sortie prévue ce 4 octobre). Pour cela, CurioCity s’est rendu au Pathé de Dijon (situé dans la Cité de la Gastronomie), l’un des rares cinémas à accueillir cette séance spéciale en Bourgogne-Franche-Comté.
5, 4, 3, 2, 1… Ignition
Après un décompte interminable d’une minute trente, avec pour fond d’écran la désormais célèbre photo de l’Argentin Matias Alonso Revelli (qui illustre Moon Music), le morceau éponyme de l’album démarre. Ce titre, en grande partie instrumental, nous plonge doucement dans l’ambiance. Vient ensuite le premier single de ce nouvel opus : feelslikeimfallinginlove. Au fond de la salle, certains ont déjà bien appris leur leçon. Quelques spectateurs tapent dans leurs mains au rythme du refrain, suivant une chorégraphie née des premières performances scéniques de ce titre il y a quelques semaines.
Incontestablement LE tube de Moon Music, We Pray met tout le monde d’accord dès les premières notes avec son texte engagé et son orchestration. Suit un titre plus doux intitulé Jupiter, avant une belle découverte : Good Feelings, qui nous fait à nouveau bouger de nos sièges.
Un court intermède instrumental, intitulé 🌈, fait redescendre la pression. Les trois morceaux suivants (iAAM, Aeterna et All My Love) sonnent résolument vintage, rappelant parfois les Beatles ou Queen. On a l’impression de déjà connaître ces titres.
Dixième et dernier morceau de Moon Music, le fameux One World, un hymne à la paix annoncé il y a tout juste un an, sur lequel les fans pouvaient prêter leurs voix. J’avais d’ailleurs participé. Alors, est-ce que je fais partie des heureux élus ? Réponse dans les livrets des éditions physiques. Tous les participants devraient y être mentionnés, en principe.
« One more thing… »
Après les remerciements du groupe pour l’écoute, nous avons eu droit à une belle surprise ! Une captation live de We Pray réalisée à Dublin, lors de leur tournée il y a quelques semaines. Cela donne un bel aperçu de ce que Coldplay nous prépare pour ses prochains concerts. Il est d’ailleurs évident que cet album est clairement conçu pour le live, chaque titre comportant des moments où le public pourra participer, avec ses mains ou sa voix. À suivre…
En attendant, petit souvenir de leur concert à Lyon en juin dernier.