Nous déclarons le Festival Lumière 2024… OUVERT !

Getting your Trinity Audio player ready...

Partager cet article :

Samedi 12 octobre, 5 000 personnes ont assisté à la soirée d’ouverture de la seizième édition du Festival Lumière à la Halle Tony Garnier de Lyon. CurioCity y était. On vous raconte.

Cette cérémonie fut marquée par trois temps forts. D’une part, l’apparition surprise de Tim Burton au bras de Monica Bellucci, suivie d’un hommage émouvant à l’acteur et réalisateur Michel Blanc, décédé quelques jours plus tôt. Après la diffusion de quelques scènes cultes du film Les Bronzés font du ski, le public a été invité à chanter Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?.

Ce à quoi les organisateurs ne s’attendaient pas, c’est qu’à la fin de ce karaoké géant, les 5 000 spectateurs ont continué de chanter a cappella et ont sorti leurs portables pour illuminer la Halle Tony Garnier. Surpris, Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon) et Irène Jacob (Présidente de l’Institut Lumière), visiblement émus, ont chaleureusement remercié le public et promis de raconter aux membres du Splendid ce qui venait de se passer sous leurs yeux à Lyon. Après ce beau moment partagé, Costa-Gavras a reçu des mains de Tim Burton un Prix Lumière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière avant la projection du film Un Revenant (Christian Jaque), dans lequel Lyon joue un rôle majeur.

Nos images de cette première soirée :