Une petite salle sombre, quelques bancs : voici le décor minimaliste de l’exposition immersive Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin, proposée en amont du festival Chef Op en Lumière à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, jusqu’au 25 janvier.
Ce 21 janvier, nous avons eu la chance d’intégrer un petit groupe pour découvrir cette création inédite en réalité augmentée, centrée sur une figure oubliée de l’histoire : Claudette Colvin. Quelques mois avant Rosa Parks, cette jeune fille afro-américaine avait elle aussi refusé de céder sa place à une personne blanche dans un bus. Cependant, son acte courageux n’a pas eu le même retentissement médiatique ni historique. Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin propose donc une réhabilitation ou, plus justement, un hommage à cette femme de l’ombre.
Même s’il est difficile de retranscrire par écrit ce que nous avons vécu visuellement, voici ce que nous avons ressenti lors de cette expérience immersive.
Après une contextualisation nécessaire par la voix de Tania de Montaigne, nous plongeons brièvement dans le quotidien des Afro-Américains de cette époque. Le récit s’attarde particulièrement sur la jeunesse de notre héroïne. Très vite, nous nous retrouvons plongés au cœur d’un bus virtuel superbement modélisé. L’effet est si réaliste que, par réflexe, nous nous asseyons sur le premier banc pour suivre ce qui semble être un trajet ordinaire de Claudette Colvin. C’est alors, « sous nos yeux », qu’elle refuse de céder sa place, déclenchant son arrestation. Impuissants, nous assistons même à ses premières heures en prison, puis à son jugement.
L’expérience nous transporte ensuite sur un autre trajet : celui de la mondialement célèbre Rosa Parks. La suite, vous la connaissez sûrement : manifestations, discours de Martin Luther King… Les événements s’enchaînent à un rythme effréné, reflétant l’effervescence de l’époque. Puis survient un moment d’immersion particulièrement émouvant et bouleversant, que nous choisissons de ne pas décrire en détail afin de vous permettre d’en ressentir toute l’intensité sur place.
Au terme de ce parcours captivant, Claudette Colvin sera-t-elle finalement réhabilitée ? Suspense.
En tout cas, un immense merci à l’équipe de Chef Op et à l’Espace des Arts pour avoir présenté cette pépite. Une très belle surprise pour CurioCity, charmé par ce format atypique.
Infos et réservations : Espace des Arts
Attention : jauge très réduite.
Nota : cette création est basée sur l’ouvrage Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin, écrit par Tania de Montaigne et publié aux éditions Grasset (2015).