Partager cet article :
Suite à l’inauguration officielle de l’Espace des Arts, la scène nationale de Chalon-sur-Saône (71), c’est l’Orchestre national de Lyon qui a inauguré le grand plateau de l’édifice vendredi soir. Retour sur un concert de haut vol teinté de couleurs ibériques.
Près de cent musiciens sur le plateau
Sous la direction de Juanjo Mena, chef espagnol en charge du Philharmonique de la BBC, l’Orchestre national de Lyon a rendu vendredi soir à l’Espace des Arts, un vibrant hommage à la musique française en mettant comme à son habitude à l’honneur les cordes (violons, violoncelles…) et de grands compositeurs comme Claude Debussy, Lili Boulanger et bien sûr Maurice Ravel. Autre moment fort de la soirée, le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Tchaïkovski : 35 minutes de pur bonheur et de voyage. A écouter ci-dessous.
« L’instrumentiste de l’année 2018 » Augustin Hadelich sur scène
Après avoir joué dans les plus grands orchestre symphonique des Etats-Unis, d’Europe et d’Extrême-Orient, l’ »instrumentiste de l’année 2018″ selon le magazine Musical America a littéralement bluffé le public de l’Espace des Arts vendredi soir par sa prestation au côté de l’Orchestre national de Lyon, notamment avec le Caprice No. 5 de Paganini. A écouter d’urgence ci-dessous.
Augustin Hadelic, Stradivarius de 1723 à la main semble avoir coupé le souffle du public en témoigne le silence ou les commentaires élogieux de quelques unes des 850 personnes présentes autour de nous vendredi soir à ce concert.
Un spectacle coréalisé par l’Espace des Arts et le Conservatoire du grand Chalon qui a enchanté le public !