Vendredi en fin d’après-midi ce fut le coup d’envoi des désormais traditionnelles Rencontres de L’Archipel organisée par le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Chalon-sur-Saône. Cet événement culturel qui a eu lieu du 08 au 09 novembre 2019, avait pour objectif d’ouvrir le débat sur les festivals des arts de la rue et de faire patienter le public avant Chalon dans la Rue cet été puisqu’il propose également un certains nombre de sorties de chantier, projets en cours, retours sur le festival 2019, ateliers ou encore spectacles.
Focus sur la journée du vendredi 8 novembre
Pour notre part, nous étions sur cet événement vendredi fin d’après-midi. Après avoir échangé de façon constructive entre programmateurs, artistes et structures culturelles sur l’avenir des festivals de création en espace public, le public était invité à (re)découvrir un classique du cinéma : Le Bon, La Brute et le Truand… Autrement ! En effet, c’est la compagnie Chicken Street qui se prête merveilleusement à cet exercice.
Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Nicolas Moreau vous fait un petit résumé du célèbre film de Sergio Leone. Bien qu’assisté ponctuellement par le public, il est pourtant seul sur scène et ne manque d’ingéniosité pour faire vivre chacun des personnages du film et par extension son « Cinérama ».
Pour en savoir plus sur le spectacle, visionnez la vidéo ci-dessous :
Quelques unes de nos photos de notre journée aux Rencontres de l’Archipel ci-dessous :