Hasard du calendrier ? Alors que le sommet sur l’IA vient tout juste de se terminer, CurioCity a été approché par un réalisateur parisien, Abdoulaye Camara, qui nous a parlé de son nouveau projet : Les Murmures des Ombres. Un court-métrage de 35 minutes abordant l’influence des technologies sur les relations humaines, soulignant l’importance de l’authenticité et de l’empathie dans un monde numérique, tout en questionnant les dilemmes éthiques du pouvoir technologique.

Tourné en Côte-d’Or (à Dijon, de fin avril à début mai), l’objectif non dissimulé du réalisateur est clair : inscrire le film en compétition au Festival de Cannes 2026, dans une catégorie dédiée au format court. Soutenu par les villes de Paris et de Dijon, ce projet est conçu comme la première étape d’une ambition plus vaste. En effet, sa réalisation ouvrirait la voie à un futur long-métrage sur la même thématique.

Mais pourquoi cet ancrage bourguignon ? Lors de la phase de réflexion autour du projet, Abdoulaye Camara fait une rencontre déterminante : celle de Marie V, photographe et cinéaste spécialisée en art-thérapie, implantée sur le territoire. C’est notamment grâce à ce lien que la ville de Dijon décide d’accueillir et de soutenir le projet. Plusieurs partenaires locaux (21 Jump Cine, Deus Prod…) ont également contribué à faire germer cette idée ces dernières semaines.

Pour remercier la ville de Dijon de son soutien, l’équipe prévoit d’organiser une projection locale pour marquer la sortie officielle du film. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard sur notre site, le moment venu.

Enfin, afin d’étoffer encore davantage le court-métrage, l’équipe a décidé de lancer en parallèle une cagnotte en ligne, à laquelle chacun peut contribuer s’il le souhaite.

Pour soutenir le projet : ulule.com

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