Les Beaux Bagages : Levée de rideau sur le programme

C’est désormais officiel ! Le festival des Beaux Bagages du Creusot (71) va débuter vendredi 17 juillet et proposera comme chaque année, de nombreux rendez-vous culturels entièrement gratuits.

La Municipalité de la ville a, en effet, fait le choix de maintenir le festival malgré la crise sanitaire, tout en l’adaptant bien évidemment aux consignes gouvernementales.

A édition particulière, programmation particulière

Pour cette nouvelle édition, le service culturel de la ville du Creusot a totalement repensé son programme du festival des Beaux Bagages.

En effet, cet été, embarquez pour un véritable voyage culturel au cours de trois escales artistiques distinctes :

  • les Escales Vagabondes, du 17 juillet au 15 août : retrouvez dans différents quartiers de la ville, des spectacles d’arts de la rue chaque mardi et des séances de cinéma plein air chaque vendredi. 13 représentations au total : du clown, du théâtre burlesque, des spectacles familiaux pour tous les goûts et au plus près de chez vous
  • les Folles Escales, du 18 au 22 août : la musique sera à l’honneur, dans un esprit guinguette. Tous les soirs, 2 groupes de musique se succéderont : chanson française, pop folk, rock, reggae, salsa, jazz, latino…. de jeunes groupes émergents pour la plupart issus du département de Saône et Loire.
  • les Escales Rugissantes, samedi 29 août et dimanche 30 août : un grand week-end festif avec un florilège de spectacles familiaux et ludiques. Deux jours de programmation « non-stop » où une douzaine de compagnies seront présentes pour une trentaine de représentations : du jeune public au cabaret déjanté en passant par la danse et les spectacles d’humour… 

Un événement festif mais dans le respect des préconisations sanitaires

Le festival des Beaux Bagages 2020 a dû nécessairement s’adapter pour respecter les préconisations sanitaires notamment les mesures de distanciation sociale. 

Ainsi, les spectacles auront lieu dans des lieux clos (cours d’écoles, du Château…) pour pouvoir réguler les entrées et sorties.

Un système de réservation en ligne pour certains spectacles sera mis en place afin de respecter des jauges maximales. De nombreux spectacles seront joués deux fois, voire plus, afin de permettre à un maximum de personnes d’en profiter.

Les mesures gouvernementales évoluant au fil des semaines, les dispositifs mis en place pour Les Beaux Bagages sont également susceptibles d’être ajustés au cours de l’été.

Récapitulatif vidéo :

Discours du Maire et de son adjoint Jérémy Pinto : 

Teaser du festival :

Questions/réponses issues du point presse de lundi 22 juin :

https://youtu.be/G12dbEmW0EM