Partager cet article :
En ce lundi matin étonnamment ensoleillé, nous avons assisté à la conférence de presse de présentation du festival de danse Instances qui a eu lieu du 12 au 19 novembre prochain. Initiée en 2003 par l’ex directeur de l’Espace des Arts Phillippe Buquet et son équipe (ayant cédé sa place il y a peu), ce festival s’est rapidement imposé comme LE rendez-vous de danse contemporaine en Bourgogne Franche-Comté.
Les artistes libanais à l’honneur
Après avoir mis à l’honneur la Catalogne en 2018, c’est au tour des jeunes artistes libanais de monter sur les planches pour présenter leurs audacieuses et forcément engagées créations.
Les spectacles à ne pas manquer selon nous
Ne ratez pas le 19 novembre prochain #Minaret avec sur le plateau 4 musiciens, 1 Vidéaste et… 1 drone ! #Minaret c’est un cri de révolte contre la terrible destruction d’Alep et plus particulièrement celle du la Grande Mosquée des Omeyyades détruite dans l’indifférence générale la plus totale.
Autres rendez-vous immanquables selon nous, under the flesh du chorégraphe et danseur libanais Bassam Abou Diab toujours sur le thème de la survie. Un spectacle qui s’annonce plein de promesses !
Enfin, nous souhaiterions vous parler de Ballroom d’Arthur Perole qui traitera de façon détournée et festive de l’homosexualité, de l’extravagance et nous questionnera également sur notre société.
Des ponts entre la danse, le cinéma, la musique électronique, la photo et les écoles de la région.
Instances c’est bien sûr un festival de danse. Mais il a toujours cherché à rassembler, federer et ouvrir au plus grand nombre la danse contemporaine. C’est pourquoi cette année l’espace des arts s’associe notamment à l’association La Bobine afin de proposer la projection d’un documentaire au cinéma Axel centré sur la célèbre chorégraphe Maguy Marin.
A noter que 40 étudiants seront également en « immersion » pendant toute la durée du festival. Au programme, des rencontres, des ateliers, des workshops et laboratoires avec les chorégraphes invités. Temps fort de cet événement, la restitution du fruit de leur travail au sein même de l’espace des arts.
La musique n’est pas oubliée puisque dans le cadre du festival les djs Konik & P’tit Luc feront danser les festivaliers jusque tard dans la nuit.
Sachez enfin qu’une exposition photo autour de la danse est proposée en parallèle au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône
Bien évidemment nous n’avons qu’effleuré la dense programmation d’instances. Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.espace-des-arts.com/saison/instances_4