×

La programmation de la Baraque TV pour le mois de juillet

Partager cet article :

Fidèle à notre partenariat avec l’association La Baraque TV, nous vous proposons ce mois-ci une nouvelle sélection de quatre films. Voici donc sans plus attendre leurs synopsis. Bon visionnage et bon été à vous !

Démolition des tours Azur et Bleuet de Torcy, accompagnée par un projet citoyen

Les deux immeubles de 53 mètres de haut de la CECA sont en cours de démolition. La baraque TV propose aujourd’hui deux épisodes : le premier relate l’accompagnement citoyen de ce grand chantier, lors de l’invitation des habitants à parler de leurs souvenirs et de leurs attentes au cours de la journée du patrimoine de 2017 ; l’autre lors du rassemblement des anciens des tours à l’occasion d’un repas entre habitants.

Mémo arts, Nader raconte…

Mémo’arts est un événement socio-culturel qui a mis en scène les mémoires de creusotins, accompagnés par Anne Mallet de l’association « la baraque » et Matias Chebel de la compagnie « zumbó ».


La Baraque TV vous propose ce mois-ci le témoignage de Nader qui nous raconte son attachement à la ville.

Myriade-de-Mots, Madame Slame

Ex-enseignante, elle avait davantage l’habitude de faire étudier des textes que d’en écrire… jusqu’au jour où on lui annonce le diagnostic de la maladie qui l’affecte.
Elle a d’abord éprouvé le besoin d’opérer une catharsis par les mots, puis de monter sur scène pour tenter de sensibiliser à sa pathologie. Malgré ses 60 ans, elle fréquente assidûment les scènes ouvertes slam de Lyon :« Slameuse sur le tard, j’veux pas être une star juste changer vos regards ! »


Depuis, elle a contracté le virus du slam et continue à écrire des textes sur d’autres thèmes, jouant avec les mots pour provoquer rire ou émotion. La baraque TV l’a suivie dans la région lyonnaise et au Creusot où elle s’est produite à la baraque lors de la soirée Slam, musique et poésie, avec Daniel Meunier qui découvre et photographie scènes quotidiennes, paysages saisonniers et manifestations de la nature…en guise de témoignages de l’enrichissante diversité du monde…il lui plaît d’utiliser le langage poétique pour illustrer mes images et leur donner toujours plus de vie…Et Fabio Cyro venu du Brésil qui nous a enchantés avec son ukulélé.