Mémoire et matrimoine au Conservatoire du Grand Chalon

Getting your Trinity Audio player ready...

Partager cet article :

Pour sa deuxième saison « Le Grand 8 », le Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône a mis les petits plats dans les grands. Danse, cirque, théâtre, concerts : toutes les disciplines seront à l’honneur de septembre 2024 à juin 2025. Des spectacles variés, de qualité et originaux, qui auront pour fil conducteur l’héritage, la mémoire et la transmission.

Après une ouverture ce vendredi 13 septembre assurée par Lo’Jo, retrouvez en novembre quatre artistes féminines inspirantes et inspirées, avec dans un premier temps Dafné Kritharas, grande voix de la scène des musiques du monde actuelles, qui reprend à sa manière des chansons traditionnelles grecques et séfarades qu’elle mêle au jazz. Musique du monde toujours, rendez-vous le 20 novembre pour le concert d’Asmâa Hamzaoui, une artiste qui a su s’imposer malgré des traditions bien ancrées. En défiant ces traditions, elle est devenue la première femme à jouer du guembri au Festival Gnaoua d’Essaouira. La malicieuse Sidonie Dubosc (chanteuse bien connue dans la région) rendra, quant à elle, hommage à trois personnalités féminines et féministes avant l’heure : Barbara, Colette Magny et Anne Sylvestre. La saison du Conservatoire fera également une place importante aux enseignants dans la programmation. Olivier Py, musicien de jazz et enseignant au Conservatoire, présentera son trio mi-décembre.

Parlons d’un concert particulièrement marquant de la programmation musicale : celui des Mamans du Congo, qui interpréteront avec des instruments atypiques des berceuses traditionnelles de leur pays. Une rencontre unique entre les berceuses bantoues, les musiques électroniques et le hip-hop sera au programme.

Depuis plusieurs années, le Conservatoire s’allie avec d’autres structures culturelles de l’agglomération pour proposer des projets ambitieux tout en irriguant tout le territoire. Retrouvez début novembre, en coréalisation avec Lapéniche, Why the Eye ? (précédé par les Franc-Comtois Matsutake). Avec ses proches voisins de l’Espace des Arts, place aux grands ensembles avec l’Orchestre national de France et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Le festival Chef Op’ en Lumière, l’Espace des Arts et le Conservatoire proposeront ensemble un ciné-concert d’un court métrage d’Alice Guy avec des musiques originales d’Adrien Leconte. Après avoir enchaîné les festivals de jazz à travers le monde, Cécile McLorin Salvant sera également accueillie en marge du festival Chef Op’ en Lumière.

Véritable institution depuis plusieurs décennies à Chalon-sur-Saône, le BBCB (Big Band Chalon Bourgogne) présentera au public, mi-décembre, sa nouvelle création composée par le jeune trompettiste Pierre-Antoine Savoyat.

Côté théâtre, deux spectacles autour de l’amour sont à signaler : une réinterprétation atypique de l’Odyssée d’Homère (le 9 octobre 2024) ainsi qu’un seul en scène proposé par la compagnie Pistë, intitulé Ma Chair, sur le thème de l’oubli de l’être aimé.

Dans les domaines de la danse et du cirque, deux coups de cœur sont à signaler. Le premier est un solo chorégraphique de Yann Lheureux abordant de manière poétique la maladie d’Alzheimer et ses conséquences. Le second, Simple, plus léger, est un mélange entre Tex Avery et l’œuvre de Merce Cunningham. Un spectacle qui devrait faire rire aux éclats petits et grands.

Enfin, 2025 signera également le grand retour des plébiscités Haut du Panier (sept dimanches dans la saison), des Cafés Gourmands, de La Nuit des Conservatoires ou encore de la 22e Semaine de la Danse.

Programme complet et réservations : conservatoire.legrandchalon.fr