Dans les coulisses, L’ARC fourmille

Crédit photo : My Brazza – JM Lobbe

Les salles de spectacles ne pouvant ouvrir leurs portes aux publics, L’ARC (scène nationale du Creusot), tout comme les autres salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté, s’efforce de continuer à distiller des objets artistiques là où cela est possible.

Concernant les prochaines dates, l’équipe de L’ARC, vous remercie de prendre en compte que celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire. Pour plus d’informations en temps réel, rendez-vous sur le site www.larcscenenationale.fr.

PROJET L’ART POUR RACCROCHER

Programme départemental basé sur la pratique artistique et la sensibilisation au spectacle vivant pour des jeunes de 16 à 21 ans. L’arc, en lien avec l’association PRADO Bourgogne (Montceau-les-Mines/Blanzy) et avec la compagnie le Grand Jeté mènent ces ateliers.
LES RENDEZ-VOUS : 8 ET 30 JANVIER ; 8 FÉVRIER ; 1, 18, 25, 26 MARS ; 26, 27 AVRIL ET 7 MAI.


RÉSIDENCES ARTISTIQUES

COMPAGNIE EN ATTENDANT…
La compagnie travaillera avec et dans une classe de 4e du collège Centre (Le Creusot) sur la création de son prochain spectacle L’archipel en lien avec l’auteur Denis Lachaud. DU 1ER AU 5 MARS

COMPAGNIE DU DÉTOUR
La compagnie travaillera à L’arc son prochain spectacle Arracher la joie. DU 11 AU 18 AVRIL

COLLECTIF ESKANDAR – NOS VIES PARALLÈLES
Les artistes du collectif mèneront un travail interdisciplinaire (théâtre, écriture, création sonore) avec deux classes du collège Les Epontots à Montcenis. Une restitution de ce travail sera présent à L’arc le SAMEDI 5 JUIN.
DU 26 AU 30 AVRIL ET DU 31 MAI AU 4 JUIN


CONJURATION
Le collectif s’installe pour quelques jours à Saint-Sernin du Bois pour enquêter sur la ville, savoir comment on y vit, comment on y imagine l’avenir et les catastrophes qu’on nous annonce. Différents rendez-vous seront proposés aux habitants, aux associations et dans les écoles pour collecter leurs paroles et construire avec eux une restitution de cette parole le VENDREDI 12 MARS. Cette démarche s’inscrit dans le processus créatif du spectacle sous sa forme intégrale à L’arc le VENDREDI 30 AVRIL.


FONDS D’ESTAMPE DE L’ARC

Les œuvres d’Enki Bilal seront présentées au Château d’Aux de Gueugnon du 22 MARS AU 18 AVRIL.

CONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Une résidence de création en trois temps dans trois écoles pour construire un jeu de piste artistique et poétique : Sur les traces d’Ulysse – Une odyssée en Charolais-Brionnais avec la compagnie Un château en Espagne. DU 1ER MARS AU 24 JUIN dans les écoles de Saint-Christophe-en-Brionnais, à Baudemont et à Marcigny.

STAGE D’ÉCRITURE AVEC SAMUEL GALLET
L’atelier n’a pas la prétention de délivrer un quelconque enseignement sur l’écriture. Il s’agit de découvrir ou redécouvrir que le rapport à la langue est toujours là, intime, farouchement constitué, terriblement singulier. SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 MARS 10H-12H/13H-17H
Ouvert à tous à partir de 14 ans – plus d’infos : 03 85 55 13 11


THEA
Un parcours théâtral mené à l’initiative de L’Office Central de la Coopération à l’École, avec des rencontres, des échanges et des ateliers autour des écritures théâtrales contemporaines. Une journée d’ateliers sur le processus créatif d’un spectacle aura lieu à L’arc le MARDI 9 MARS.

SPECTACLE EN MILIEU SCOLAIRE My Brazza
Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. L’auteur Ronan Chéneau a réécrit son histoire et David Bobée l’a mise en scène. Le comédien et danseur Lohic Madiele interprète cet incroyable parcours de survie et de passion, en plein cœur de la classe. Une leçon d’énergie qui va investir quatre établissements scolaires. DU 26 AU 30 AVRIL 2021

Extrait vidéo : https://youtu.be/ApunArU2H8g

DANSE À L’ÉCOLE
En partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire, autour du spectacle Diotime et les lions. Initiation et sensibilisation à la danse contemporaine avec la compagnie Contour progressif auprès des écoles : Marie Curie à Saint-Vallier, Saint-Eusèbe et les 7 écluses à Écuisses. Une rencontre inter-classes aura lieu à L’arc le VENDREDI 2 AVRIL.