Claude Lelouch à Lyon : « J’ai consacré ma vie à l’amour car je considère que toutes les secondes qui ne lui sont pas consacrées sont perdues. »

Getting your Trinity Audio player ready...

Partager cet article :

Dans le cadre du festival Lumière, qui s’est tout juste terminé ce 20 octobre, CurioCity a assisté le 19 octobre à l’avant-première du prochain film de Lelouch « Finalement » (qui sortira le 13 novembre), dans lequel Kad Merad et la chanteuse Barbara Pravi crèvent l’écran. Une date de sortie loin d’être choisie au hasard, puisqu’il s’agit du chiffre fétiche du réalisateur.

Mais revenons au film. Finalement est un film en partie musical, clairement autobiographique, qu’il faut voir comme un hommage (et une suite) à trois films cultes du réalisateur (L’aventure, c’est l’aventureLa Bonne Année et Les Uns et les Autres). « Je suis arrivé à un moment dans ma carrière où je suis plus enclin à boucler certaines histoires », explique le réalisateur en introduction de la projection. Il a également raconté comment Kad Merad avait rejoint le projet suite à une rencontre dans un train en Bourgogne, près du Creusot. Le film est d’ailleurs en partie tourné en Bourgogne-Franche-Comté, puisque, pour rappel, le réalisateur est notamment à l’initiative d’un lieu à Beaune, en Côte-d’Or.

Côté histoire, on suit la fugue d’un avocat (interprété par Kad Merad) après le diagnostic d’une maladie qui handicape son quotidien. Aimant se mettre à la place des clients qu’il défend, l’homme enchaîne les situations souvent cocasses au cours de son périple. « Avec ce film, vous allez redécouvrir un nouveau Kad Merad », promettait le réalisateur avant la projection. À la fois drôle et touchant, Kad Merad est effectivement flamboyant dans ce rôle. C’est incontestablement un film à voir sur grand écran.