Beaune : l’hommage à David Cronenberg

Dans le cadre de la dixième édition du Festival international du film policier de Beaune qui se termine dimanche 8 avril, a eu lieu vendredi 6 avril, la cérémonie d’hommage au réalisateur canadien David Cronenberg.

Le cinéaste à qui l’on doit notamment La Mouche fut accompagné sur la scène du cinéma CGR de Beaune par son complice de toujours, l’acteur Viggo Mortensen (qui interprète notamment Aragorn dans le Seigneur des Anneaux), ainsi que Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française.

L’hommage au réalisateur

Difficile de résumer la carrière d’un réalisateur aussi prolifique en si peu de temps pour Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque française. Horreur, fantastique, science-fiction ou encore thriller sont autant de genres cinématographique qu’il a abordés dans ses films avec pour unique terrain de jeu notre cerveau. Un cinéma qui fascine autant qu’il dérange.

L’hommage à l’ami

Au cours d’un discours riche en souvenir, Viggo Mortensen a quant à lui souligné son humanité, sa sensibilité ainsi que sa passion pour le septième art et le polar, une passion qui ne l’a jamais quitté. A la fin  de son discours, il a évoqué l’avenir et son envie de retravailler avec David Cronenberg quand celui-ci souhaitera repasser derrière la caméra. Un appel que David Cronenberg semble avoir entendu. Affaire à suivre.

Viggo Mortensen remet le trophée à David Cronenberg

C’est naturellement Viggo Mortensen qui lui a remis le trophée sur la scène du CGR de Beaune vendredi avant de poser (visiblement ému) à ses côtés pour les photographes officiels du Festival international du film policier de Beaune. Un temps fort de cette dixième édition.

Pour celles et ceux qui ont raté cet événement, il ne vous reste que deux jours pour rencontrer ces personnalités incontournables au détour d’une salle de cinéma avant les différentes remises de prix.

Le programme complet est à retrouver en cliquant ici