×

Beau final de saison pour L’ARC avec Répliques

Partager cet article :

Comme toutes bonnes choses ont une fin, c’était l’heure samedi dernier pour L’ARC, scène nationale de la ville du Creusot, de clôturer sa saison 2018-2019 avec deux spectacles en extérieur sur l’Esplanade Duchêne de la ville. Nous avons assisté à l’un d’entre eux intitulé Répliques de la compagnie Le Grand Jeté. Notre reportage.

30 minutes de vertige, d’éveil des sens

Il étaient deux. Deux cubes mobiles et motorisés, montés sur des rails circulaires se faisant face. Autour d’eux : le public assis par terre tout autour d’une scène circulaire attendait patiemment le début du spectacle peu avant 16h samedi dernier sur l’Esplanade Duchêne. Soudain, deux danseurs-acrobates apparaissent. Ils synchronisent leurs mouvements et très vite se répondent. Peu à peu les modules se mettent en mouvement ajoutant une difficulté supplémentaire aux interprètes qui doivent désormais s’adapter à la vitesse grandissante des cubes motorisés tout en enchaînant les figures.

Un spectacle de danse poétique qui a ravi le public !

La compagnie en bref

La compagnie Le grand jeté ! est une association loi 1901 créée en juin 2002 et implantée en Bourgogne du Sud, à Cluny depuis 2011. Elle a pour objectif la création, l’éducation et la formation à la culture pour tous les publics.

Frédéric Cellé, chorégraphe, est par ailleurs artiste associé de L’ARC, scène nationale Le Creusot depuis 2010.

Le chorégraphe Frédéric Cellé

Frédéric Cellé a développé un répertoire riche et varié, composé de plusieurs pièces créées pour l’espace public et les théâtres.

Sa danse est technique et puissante à la fois : intensité physique, énergique, puissante, charnelle, passionnelle, généreuse, poétique, spatiale, faite de gestes qui emmènent dans l’émotion. Frédéric Cellé aime les grands sauts, les roulades, les jetés de corps dans l’air, les propulsions de soi dans l’espace, les balancés, les courses.

La lutte est un fondement de sa danse comme il est un fondement de son imaginaire : la lutte pour se sentir vivant, pour survivre dans ce monde, pour s’imposer, la lutte dans un combat contre le temps, pour des aspirations positives.

L’ensemble de nos photos du spectacle à retrouver sur : flojancaephoto.com