Partager cet article :
Pour la première fois, CurioCity a eu l’honneur d’assister, le dimanche 17 novembre, à la prestigieuse Vente des Vins des Hospices de Beaune. Fondée en 1859, cette vente de charité vinicole, la plus célèbre au monde, se tient chaque troisième dimanche de novembre dans la ville de Beaune. Voici notre reportage.
Chaque année, pendant trois jours, la ville bourguignonne se transforme pour accueillir des visiteurs du monde entier. Au programme : fête foraine, dégustations exceptionnelles dans les caves et domaines, marché gourmand, animations musicales, dîners de gala, et bien sûr, la traditionnelle vente aux enchères de charité, prisée autant par les professionnels que par les amateurs de vin. Un événement culturel majeur dans la région qui joue un rôle essentiel dans le financement des hôpitaux et maisons de retraite de Beaune, soutient la recherche médicale et des œuvres caritatives.
Pour cette édition 2024, les fonds récoltés serviront notamment à entretenir l’Hôtel-Dieu et à moderniser les infrastructures du centre hospitalier actuel. Deux associations ont également été mises à l’honneur : Médecins Sans Frontières et Global Gift.
Pour représenter ces causes et stimuler les enchères, les organisateurs ont pu compter sur un parterre de célébrités européennes et américaines, dont Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno. Cette mobilisation a permis de récolter en 2024 14,4 millions d’euros.
La fameuse Pièce des Présidents, pièce spéciale vendue séparément au profit des associations caritatives choisies par les Hospices de Beaune, a été adjugée pour 360 000 euros, soit 10 000 euros de plus que l’année précédente, auxquels s’ajoutent 100 000 euros de dons supplémentaires.
Enfin, concernant le millésime 2024 des Hospices de Beaune, malgré une année viticole marquée par des conditions climatiques difficiles et des maladies, les experts estiment que la qualité du vin est exceptionnelle. Voilà une belle promesse pour les amateurs et investisseurs.