×

33 ans après : le patrimoine industriel du Creusot s’expose

Partager cet article :

Vendredi soir, le photographe professionnel creusotin à la retraite Philippe Buchaudon a effectué le vernissage de son exposition intitulée « La Halle Endormie ». Son Thème ? Le patrimoine industriel de la ville du Creusot et plus particulièrement la « halle des grues et locos » qui accueillent aujourd’hui la Bibliothèque Universitaire, située sur une partie du campus universitaire de la ville (au Centre Condorcet).

Au total, pas moins de 38 photos, datant de 1986 ou 1993 suivant le sujet, sont exposées dans le lieu même où trente-trois ans plus tôt, le photographe, fasciné par ce lieu abandonné, réalisait ces clichés à titre personnel.

J’étais loin de m’imaginer que ces photos, que j’ai faites à l’époque pour le plaisir, seraient exposées dans le lieu même où je les ai prises !

Philippe Buchaudon

Une exposition qui, en tout cas, tombe à point nommé pour la journée du patrimoine qui a lieu le 22 septembre prochain, comme l’a si justement souligné Jérémy Pinto, adjoint au maire et délégué à la culture de la ville au cours de son discours.

Un peu d’histoire…

C’est en 1998 après des années de sommeil et dans le but de valoriser le patrimoine industriel de la ville, que la Bibliothèque Universitaire ouvre donc ses portes au Creusot, dans le lieu même de la « Halle des grues et locos ». Un bâtiment en briques, de 1300 m² au sol et de 15 m de haut construit en 1848 par la famille Schneider (fondatrice du Creusot).

Le contenu de l’exposition

Des grues, des locomotives rouillées, de la poussière, des vitres cassées et surtout quelques photos de la locomotive 241p17, bien avant sa restauration par des passionnés dans le but de la refaire fonctionner. Voilà donc tout ce que vous pourrez retrouver à cette exposition.

Une exposition qui s’adresse à la fois aux nostalgiques de l’âge d’or de la dynastie Schneider et ses usines, qui y verront un très beau voyage dans le temps et, pour ceux qui trop jeunes pour avoir connu cette période, y verront une autre façon de comprendre la ville et le lieu de savoir qui les accueille ou les accueillera peut-être un jour.

Un morceau d’histoire à admirer jusqu’au 29 novembre 2019, aux horaires d’ouvertures habituelles de la Bibliothèque Universitaire (voir ci-dessous).

Horaires :

 Lundi : 9 h – 20 h

 Mardi : 9 h – 18 h

 Mercredi : 9 h – 20 h

 Jeudi : 10 h – 18 h

 Vendredi : 10 h – 18 h

 Samedi : fermé